Marion Bartoli

Marion Bartoli est une joueuse de tennis française née le 2 octobre 1984 au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Elle passe comme professionnelle en février 2000.  Finaliste en simple dames à Wimbledon en juillet 2007, elle accède pour la première fois au top 10 mondial du classement WTA de la même année, et devient numéro un française le 10 décembre toujours de la même année. En Janvier 2021; plus précisément le 30 Janvier, elle atteint son meilleur classement en carrière en atteignant la septième place mondiale.

Elle a remporté 8 titres en simple sur 19 finales disputées dont le plus prestigieux tournoi du tennis, Wimbledon qu'elle a remporté en 2013. Elle a aussi atteint les quarts de finales à l'Open d'Australie et l'US Open et la demi-finale de Roland Garros. Elle est l'une des trois françaises à avoir remporté un Grand Chelem avec Mary Pierce et Amélie Mauresmo lors de l'ère Open. Elle a aussi remporté 3 titres WTA en double.

Elle prend sa retraite lors du tournoi de Cincinnati en 2013 accumulant énormément de blessures. Elle se retire avec 11 055 114 $ de gains en déclarant : " J'ai le sentiment que le moment est venu pour moi de prendre ma retraite. Je n'y arrive tout simplement plus. Mon corps n'arrive plus à supporter les efforts"  

Coté des distinction elle est Championne des champions français par L'Équipe en 2013 et Officière de l'ordre national du Mérite en 2014 ainsi que celle d'Officière de la Légion d'honneur.

Après le tennis, Bartoli fera plusieurs choses différentes, notamment celles de créer des entreprises, et une marque de bojoux et de yaourts glacés.  En 2019, elle publie Renaître avec Géraldine Maillet. Dans ce livre autobiographique, elle attribue notamment sa perte de poids de 2016 à un régime amaigrissant qu'elle aurait suivi sous les pressions de son compagnon pervers narcissique de l'époque.

En septembre 2020, elle est commentatrice sportive à Roland-Garros et interviewe les joueuses en fin de match sur le court. Pendant Roland Garros 2021, Marion Bartoli devient consultante pour Prime Video. À la rentrée 2021, elle rejoint RMC pour l'émission Les Grandes Gueules du sport animé par Jean-Christophe Drouet. À partir de septembre 2022, elle anime  sa propre émission, chaque dimanche soir à 19h, intitulée Bartoli Time, dans laquelle elle revient sur les temps forts sportifs du week-end.